L’entretien
Entretenir sa filière d’assainissement est le meilleur moyen pour conserver son installation le plus longtemps possible et pour limiter tout risque de pollution avant rejet dans le milieu naturel.
Pour les filières d’assainissement avec un prétraitement (fosse septique ou fosse toutes eaux), le principe de base est la vidanges des boues lorsque le niveaux des ces dernières atteint la moitié de la hauteur de la fosse.
Attention pour les microstations le niveau des boues maxi est limité à 30%
De manière générale, il est important de vérifier régulièrement le bon écoulement des eaux usées au niveau des regards d’accès depuis la sortie de l’habitation jusqu’au rejet ou au dispositif d’infiltration.
fiche entretien à télécharger
En tant que propriétaire d’une installation, vous devez justifier du bon entretien (et notamment de la vidange régulière de votre fosse) par un vidangeur agréé par la Préfecture de chaque département.
Savoie | www.savoie.gouv.fr |
Haute-Savoie | www.haute-savoie.gouv.fr |
Isère | www.isere.gouv.fr |
Pour tous les départements les listes des vidangeurs agréés sont visibles sur le Portail de l’assainissement non collectif du Ministère
Le vidangeur doit obligatoirement remplir et vous remettre un volet du bordereau d’identification et de suivi des matières de vidange lors de son intervention. Il devra également vous retourner un autre volet (jaune parfois) justifiant la destination des boues (dépotage en station d’épuration par exemple). Exigez le auprès des professionnels de la vidange !
Pour les filtres compacts et les microstations : il est vivement recommandé de souscrire à un contrat de maintenance auprès d’entreprises spécialisées (fabricants, revendeurs d’installations, vidangeurs)